Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_trois_etapes_de_l_egalite

Les 3 étapes de l'Égalité

Transcription : Pourquoi Devriez-vous vous faire rebaptiser ?

Deux présentations pour répondre à une question sur les cheveux courts des femmes. L'histoire est revisitée en comparant Jean-Le-Baptiste, Jésus et Paul sur les questions de l'Égalité. La question est posée lequel est le plus patriarcal entre Jésus, Paul et Jean-Le-Baptiste ?

Nous essayons de comprendre les textes :

  • 1 Corinthiens 11. 1-16
  • Galates 3.26-27
  • Colossiens 3.10-22
  • Jean 16.33

Table des matières

Liste des sujets présentés au cours de cette étude

  • Question : Les Femmes Doivent-Elles Se Couper Les Cheveux ?
  • EDP Brésil : Discussion Sur Les Femmes & Leur Apparence
  • Raison De La Rédaction De 1 Corinthiens
  • Disciple De Paul Ou D’Apollos
  • Problèmes Au Sein De L’Église De Corinthe
  • Au Premier Siècle : Un Monde Patriarcal & Connecté
  • Une Économie Basée Sur L’Esclavage
  • Jean-le-Baptiste Était-Il Patriarcal ?
  • Le Message De Jean-Le-Baptiste : Traiter Les Gens Équitablement
  • Christ Était-Il Patriarcal ?
  • Marie Baise Les Pieds De Jésus – Acte Patriarcal ?
  • Jésus Patriarcal : 12 Disciples – Aucune Femme
  • Jésus S’Est Adapté À La Société – Bonne Ou Mauvaise Chose ?
  • Paul Est-Il Patriarcal ?
  • Qui Est Le Plus Patriarcal Jésus Ou Paul ?
  • Les Actions De Jésus Sont Patriarcales Que Celles De Jésus
  • Le Patriarcal N’Est Pas Uniquement La Domination Des Hommes Sur Les Femmes

Organisateur

Extrait De La Transcription


Question : Les Femmes Doivent-Elles Se Couper Les Cheveux ?

J'aimerais aborder une question. C'est une question qui revient souvent. Si vous avez vos Bibles, dès que j'aurai donné le passage, vous saurez quel est le sujet. Nous allons dans le livre de 1 Corinthiens au chapitre 11. Et notre sujet commence au verset 2 et se termine au verset 16. Je vais donc commencer par une première question. Quel est notre sujet ?

Membre : La soumission.

Parminder : Nous sommes dans 1 Corinthiens au chapitre 11.2 et j’ai demandé en me basant sur ce passage, sur quoi porte la question ? Et je crois que quelqu'un a parlé de soumission. Quelqu'un d'autre ?

Membre : Donc soumission de la femme à l'homme et de l'homme au Christ.

EDP Brésil : Discussion Sur Les Femmes & Leur Apparence

Parminder : Nous avons deux réponses à propos de la soumission. Je vais donc lire la question telle qu'elle m'a été posée. Il s'agit de cheveux. Il s'agit de femmes qui se coupent les cheveux. Ce sujet de la coupe de cheveux, est agité dans le Mouvement. Mais aujourd'hui, cela se fait discrètement. Dernièrement, il y a eu une école des prophètes au Brésil, je ne sais pas combien d'entre vous l'ont regardée, il y avait beaucoup de classes. Je n'ai pas regardé cette présentation en particulier, mais dans l'une des études, il semblerait qu'il y ait eu une discussion sur les femmes et la façon dont elles apparaissent. Je vais utiliser le mot vêtement, mais cela signifie simplement l'apparence. Et plus précisément, il s'agissait de savoir si les femmes devaient ou non se couper les cheveux.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas regardé la présentation. Je ne sais pas si quelqu'un ici l'a fait. Mais même si vous ne l'avez pas fait. C'est un sujet qui revient si souvent que je pense qu'il vaut la peine d'en discuter brièvement. Et peut-être seriez-vous prêt à me donner votre point de vue sur ce sujet.

  • Les femmes ont-elles le droit de se couper les cheveux ?
  • Est-ce nécessaire ?
  • Est-ce incorrect de le faire ?

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Nous avons donc commencé notre conversation à partir du texte de 1 Corinthiens 11. 1-16 . Et comme je vous l'ai dit, notre sujet porte sur les cheveux. Mais nous avons eu deux réponses, et je pense qu'elles étaient toutes les deux correctes car il s'agit de soumission. C'est le sujet qui est traité dans ce chapitre, du moins dans cette partie. Avant d’aborder directement ce sujet, une personne peut-elle me donner sa compréhension de la lettre de Paul aux Corinthiens. Je sais qu'il a écrit deux épîtres et je sais également que nous sommes au chapitre 11 de la première épître. Nous sommes donc proches de la fin, à peu près aux deux tiers de la lettre.

Raison De La Rédaction De 1 Corinthiens

Comment comprenez-vous cette lettre ? Pourquoi Paul écrit-il à l'Église de Corinthe ? Je ne connais pas le nom des gens. Alors s'il vous plaît, levez la main ou parlez.

Membre : Je pensais que c'était à propos du voile.

Parminder : Je suppose que ma question porte sur le but de toute l’épître. Pourquoi écrit-il aux Corinthiens ? Alors, quelqu'un a-t-il une idée ? Vous ne la trouverez pas dans le chapitre 11, si c'est ce que vous cherchez, vous devez avoir une connaissance du chapitre.

Membre : S’agit-il du comportement à adopter lorsque les hommes et les femmes se présentent à Dieu ?

Parminder : Nous répondrons simplement par l’affirmatif. Il s'agit du comportement de l'Église lorsqu'elle se réunit, et Paul abordera différents sujets.

Membre : L’Église de Corinthe est une église controversée, certains compatriotes juifs sont venus et ils voulaient forcer les Gentils à adopter leurs propres coutumes.

Membre : Il s'agit peut-être d'un état moral de l'église actuelle.

Parminder : D'accord, donc l'état moral de l'église. Êtes-vous en train de suggérer que l'état moral est mauvais ? Donnez-moi un exemple d'immoralité, si vous savez ? La question est : « Pourquoi Paul écrit-il à l'Église de Corinthe ? » Avant qu’Agnès ne prenne la parole, pouvons-nous ouvrir nos Bibles dans 1 Corinthiens 11.

Membre : Je ne sais pas si c'est un début de réponse. Mais dans 1 Corinthiens verset 11, parce que l’apôtre déclare : « Il m’a été dit qu’il y a un différend entre vous ». Alors je n'ai pas continué à lire le chapitre, mais je pense que ce point pourrait être un élément de réponse.

Disciple De Paul Ou D’Apollos

Parminder : Nous sommes dans 1 Corinthiens 11 à la section 10, et nous venons de regarder le verset 11. Mais si vous lisez rapidement les versets 10-11, vous constaterez qu’il existe des problèmes dans l'Église. Des désaccords ou des divisions ont lieu à Corinthe. Au verset 10, il est dit division et au verset 11, il est question de disputes ou d'arguments. N'oubliez pas qu'un grand nombre de choses se passent. Et l'une d'entre elles concerne : qui les membres de l'Église suivent ; c’est ce que vous pouvez constater au verset 12.

Êtes-vous un disciple de Paul ou d’Apollos ? Vous avez tous entendu parler d'Apollos. Vous ne le connaissez peut-être pas très bien. Apollos était-il une bonne ou une mauvaise personne ?

  • Levez la main si vous pensez qu'Apollos était une bonne personne. Quelques personnes le pensent.
  • Levez la main si vous pensez qu'Apollos était une mauvaise personne.

Beaucoup de personnes pensent qu’il était une mauvaise personne. Quelqu’un qui a répondu qu’Apollos était une mauvaise personne, pourquoi était-il mauvais ? Qu'a-t-il fait de mal ? Quel mauvais témoignage connaissez-vous sur Apollos ?

Membre : Pour moi, Apollos était une bonne personne parce que c'était un compagnon de Paul.

Parminder : Une personne qui a déclaré qu’il était une mauvaise personne, pourrait-elle me dire ce qu’il a fait de mal ?

Membre : Il s’agissait d’un problème de doctrine entre Paul et Apollos.

Parminder : Donc, vous pensez que Paul et Apollos n’étaient pas d'accord sur certains points ?

Membre : Quand Paul a laissé Apollos à l'Église de Corinthe, il s’est conduit comme un Juif.

Parminder : C'est ce que vous pensez, vous pensez qu’Apollos s'est comporté comme un Juif et qu'il s'est mal comporté ?

Membre : Les propos d’Apollos ne posaient aucun problème aux Juifs. Tandis que ceux de Paul, les irritaient.

Membre : Je regarde le chapitre rapidement. Apollos et Paul étaient amis. La divergence portait sur la doctrine du baptême, Paul parlait principalement du baptême du Christ, alors qu'Apollos ne parlait que du baptême de Jean.

Parminder : Nous pointerons quelques versets. Je pense que la preuve la plus évidente est qu’Apollos :

  • Était un bon enseignant.
  • Était fidèle.
  • Comprenait très bien les Écritures.
  • Était un enseignant de confiance.

Je vais donc vous donner quelques références. Mais je ne vais pas lire les passages : Actes 18. 24 Apollos est présenté. Il est né en Égypte. C’est une personne qui comprend très bien la Bible. Apollos est à Corinthe. Apollos y enseigne pendant que Paul est ailleurs. C'est ce que l'on trouve dans Actes 19.1 . Nous lisons ensuite 1 Corinthiens1. 12 . Maintenant, lorsque nous passons au chapitre trois de 1 Corinthiens, Paul commence à développer le problème. Il dit dans 1 Corinthiens 3.4 : Si vous dites : Je suis de Paul ; et un autre Je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas charnels ?

Ce qui signifie que vous êtes dans la chair, si vous prenez parti de celui que vous suivez.

Il poursuit au verset 5 . Paul et Apollos ne sont que des ministres ou des enseignants. Et les deux hommes ont été donnés à l'Église par Dieu. Au verset 6, il dit : « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l’accroissement ». Apollos a arrosé la graine, ce qui signifie qu’il a fait du bon travail. Mais la croissance de l'Église de Corinthe n'a été faite ni par Paul ni par Apollos, mais par Dieu.

Problèmes Au Sein De L’Église De Corinthe

Des problèmes existent dans l’Église, et les personnes se concentrent sur le style d'enseignement des différents ministres. Et Paul dit que ce n'est pas un vrai problème. J’aimerais que nous comprenions que le problème ne porte pas sur les deux enseignants. Il y a quelque chose de beaucoup plus fondamental.

Dans cette dispensation, Paul a enseigné l'Église chrétienne quelques vérités fondamentales. Et quand il a enseigné cette vérité et qu'il est passé à autre chose, Il pensait que les gens comprendraient. Mais il avait tort. Maintenant, ce qu'il fait en tant que ministre fidèle, il laisse des responsables s'occuper du troupeau en son absence.

Ce n'est pas une critique sur la politique de ce travail. Quand je dis « cela » ça veut dire : les problèmes qui se posent dans l'Église de Corinthe.

Au Premier Siècle : Un Monde Patriarcal & Connecté

Dans quel genre de monde les gens vivaient-ils au premier siècle ? Comment décririez-vous le monde ? Il s'agit d'un monde rural et patriarcat. Nous avons donc un système patriarcal. Une grande partie du monde est rurale. Mais c'est l'une des premières fois, du moins l'une des premières fois que nous appelons dans l’histoire moderne – un monde connecté.

Vous avez probablement entendu parler ou vous avez fait des études sur la connexion entre les principaux pays et villes d'Europe, ou vous avez peut-être fait des études à ce sujet. Voici donc le système routier que Rome donne à l'Europe. Même s'il s'agit d'une société rurale l'échange d'informations entre les différents pays est très rapide par rapport au passé. Il s'agit donc d'une société patriarcale et dans cette histoire, le monde est basé sur ce système patriarcal. Que vous alliez :

  • À l'Église juive.
  • Dans une religion païenne.
  • Dans le monde séculier – le Gouvernement.

Tout est patriarcal.

Une Économie Basée Sur L’Esclavage

Nous pourrions utiliser un autre terme – l’économie mondiale à cette époque a été construite sur un modèle particulier, je ne pense pas au capitalisme ou au socialisme. Sur quel système est-il construit ? Avez-vous des idées ?

Membre : Échange de produits.

Parminder : Je vais écrire : esclavage. Toute l'économie est basée sur un modèle d'esclavage. Sans l'esclavage, l'Empire romain n'aurait jamais pu accomplir tout ce qu'il a fait. Et quand je parle d'esclavage, il s'agit de l'esclavage tel que nous le comprenons tous. Nous ne faisons pas référence à l'esclavage des femmes. C'est ce que nous aurions nommé le patriarcat.

Le monde entier fonctionne donc dans ce cadre. Permettez-moi de poser une question. Quelques années auparavant, une personne a été suscitée au sein de la nation juive et elle a fait une grande réforme. Qui est cette personne ?

Membre : Jean-le-Baptiste.

Parminder : D'autres options ?

Membre : Christ - Jésus Christ.

Parminder : Nous prendrons les deux réponses : celles de Jean-le-Baptiste et le Christ. Si vous deviez décrire la vision du monde de Jean-le-Baptiste, comment la décririez-vous ? Diriez-vous qu'il est :

  • Progressiste ?
  • Libéral ?
  • Conservateur ?

N'utilisez plus ces mots. Ils sont trop faciles. Quelle est sa vision du monde ? Comment le décririez-vous ?

Jean-le-Baptiste Était-Il Patriarcal ?

Membre : Un homme solitaire qui vit dans le désert.

Parminder : Une personne solitaire qui s'isole de la société.

Membre : Un homme de Dieu.

Parminder : Rosy, je te pose une question. Jean Baptiste est-il patriarcal ? Vous trouvez qu'il est difficile de répondre à cette question ?

Parminder : Donnez-moi des preuves. Donnez-moi des preuves qu'il croit en l'égalité. Donnez-moi des preuves où il est patriarcat ?

Membre : Il ne baptisait que les hommes, je pense.

Parminder : Vous avez donc dit qu'il vous semble qu'il soit patriarcal parce que tous ses disciples sont des hommes.

Membre : À cette époque, et encore aujourd'hui, la société était patriarcale. Il en faisait donc partie. Il est évident qu'il était patriarcal.

Parminder : Je suis dedans, et si je devais être patriarcal, vous diriez, eh bien, c'est très bien, parce que je fais partie de la société.

Membre : Sauf que maintenant, nous avons un message et nous essayons de ne pas l'être.

Parminder : Jean-le-Baptiste n'avait-il pas de message ?

Membre : Oui, mais il était vraiment imbibé dans cette société, et il n'était pas capable de faire la différence.

Parminder : Donc avait-il un message ou n’en avait-il pas un ? Le message de l'égalité.

Parminder : Croyait-il en l'égalité ?

Membre : Non.

Parminder : Était-il un homme de Dieu ? Ok, donc vous pouvez être un homme de Dieu ou une personne de Dieu et ne pas croire en l'égalité dans cette histoire.

Membre : Oui.

Parminder Fanny voulez-vous l’exprimer par vos mots ?

Membre : Mais c'est la même chose. Ce que je voulais dire, c'est que la notion d'égalité n'existait pas vraiment à cette époque, et que Jean-le-baptiste était en phase avec la société, il n’était pas un homme égalitaire.

Parminder : Dieu comprend-il ou Jean ne comprend-il pas ?

Membre : Donc, je pense que Dieu comprend, mais que Jean ne peut pas comprendre parce que ce n'était pas le message de son époque.

Parminder : Donc Dieu n'enseigne pas l’égalité à Jean. Ma question portait sur l'égalité. Dieu connaissait l'égalité, mais il a décidé de ne pas l'enseigner à Jean. Dieu suscite quelqu'un qui promeut le patriarcat. Vous êtes prêt à appeler cette personne - un homme de Dieu ?

Le Message De Jean-Le-Baptiste : Traiter Les Gens Équitablement

Et quel était le message ou la mission de Jean ?

Membre : Il enseignait sur le premier avènement de Jésus.

Parminder : Son travail consistait à dire aux gens que Jésus était sur le point de venir. Quelqu'un d'autre ?

Membre : N'oubliez pas que Jean était le premier ange.

Parminder : Je ne sais pas ce que cela signifie. Pouvez-vous me rappeler ce que ça signifie ?

Membre : Comme elle l’a dit, Jean était là pour préparer le terrain.

Parminder : Oui je m’en souviens.

Membre : Dans cette dispensation, il n’était pas question d’égalité.

Parminder : Oui, alors dites-moi de quoi il était question sans dire : la préparation du chemin.

Membre : Repentez-vous. La repentance.

Parminder : Nous nous arrêterons là un moment. Le message de Jean était un message de repentance, ce qui signifie : cesser de commettre un péché. Quel est donc le péché qu'il disait aux gens d'arrêter de commettre ? Parce que vous pouviez continuer à abuser de votre femme, mais il y avait d'autres péchés que l'on était censé arrêter. Quel est le péché que vous étiez censé arrêter ?

Pour lire la suite, télécharger le pdf : 2023-12-03-eve-pb-3-etapes-de-_legalite.pdf

les_trois_etapes_de_l_egalite.txt · Dernière modification : 2024/01/16 08:01 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki